Nous vous aidons à concevoir des reportings Internet actionnables et adaptés à vos différents interlocuteurs métiers.
Il est impossible d’entamer une démarche d’amélioration continue sans mesurer régulièrement les indicateurs clés de performance (KPIs) représentatifs de la santé actuelle du média Internet pour l’entreprise. Converteo accompagne ses clients dans la définition d’indicateurs, la conception et la production de reportings web en ligne (sur les interfaces des outils de mesure d’audience ou de business intelligence) ou sur des formats Excel plus classiques. Deux axes de développement existent et peuvent être travaillés en parallèle : la définition d’un reporting destiné aux opérationnels web, et d’un reporting destiné aux autres acteurs non spécialistes (DG, Direction Communication, Direction commerciale, …). Ces deux enjeux sont très différents.
1. Des reportings actionnables par les opérationnels web
Les opérationnels sont intéressés à l’augmentation effective de la performance opérationnelle, qui peut nécessiter de suivre des indicateurs pointus et spécifiques (taux de rebond, taux d’abandon, …). Pour cela, nous travaillons avec eux à la définition d’indicateurs actionnables, qui vont expliciter la performance tout en donnant des orientations à suivre pour l’améliorer. Le choix des indicateurs doit être également adapté aux différents métiers opérationnels.
2. Des indicateurs Internet compréhensibles pour tous les acteurs de l’entreprise
Ce n’est pas à la Direction Générale de connaître le taux de rebond du trafic provenant des liens sponsorisés ! De plus, les besoins des différents acteurs internes (DG, Chef de produit, Responsable du service client, …) à l’entreprise peuvent être très différents. Nos missions de définitions de reportings Internet veillent donc à intégrer une phase de prise de besoin métier permettant de définir des rapports vraiment pertinents pour ses destinataires dans l’entreprise.
Exemple de méthodologie d’une mission “Reporting”
Notre méthodologie permet de démarrer une démarche de reporting Internet de façon clé en main, grâce à l’expertise et à l’expérience des consultants Converteo. Voici les différentes étapes constitutives d’une mission de mise en place de reporting :
- Inventaire des données brutes disponibles actuellement (Webanalyse, ERP, CRM)
- Prise de besoin avec les destinataires des reportings
- Proposition d’indicateurs différenciés par cible et validation
- Éventuellement, recommandations de tracking additionnelles (voir notre méthodologie Taggage & Tracking)
- Conception d’un format de reporting (Excel ou autre) et validation
- Définition des processus réguliers d’export et de saisie des rapports (étapes, responsabilités, délais) : production d’un tutoriel documenté
- Éventuellement, production des reportings réguliers par Converteo avec livraison à dates fixes

Vous aider à définir une stratégie claire et centrée sur le client.
Auditer, concevoir ou refondre un site et l'optimiser sur le long terme.
Choisir la solution, mettre en place le tracking et gérer les reportings
Comprendre les principaux enjeux de la performance e-business



