Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Mesure d'audience sur l'Internet mobile : ça bouge …

Par Thomas Faivre-Duboz
04 juin 2008
1 commentaire

Le mobile étant un canal sur lequel Converteo travaille fréquemment avec ses clients, et l’exploitation rationnelle de la webanalyse étant un de nos fers de lance, il était temps de faire un petit point sur la mesure d’audience mobile… d’autant plus que certains primo-entrants commencent à se faire racheter fort cher (M:metrics racheté par Comscore pour 44 millions $)

Où en est-on aujourd’hui ?Le marché du mobile se réveille en 2008. Vous me direz : on le disait déjà en 2002, puis en 2003, puis… certes ! Aujourd’hui, on se retrouve toutefois au même niveau que sur l’Internet d’il y a une dizaine d’années : les annonceurs recherchent des moyens innovants de communiquer et sont prêts à dépenser des budgets pour « être » sur le mobile, avec des CPM qui sont en baisse (5-20€) mais qui partaient de très haut (30-50€). Certains sites mobiles de marques commencent à être facturés quelques dizaines de milliers d’euros par les acteurs du marché (Kassius Mobile, Ocito, Apocope, …)

Techniquement, les possibilités de mesure sur le mobile sont encore « préhistoriques » : la plupart des terminaux en circulation n’acceptant pas les cookies et la compatibilité avec le javascript étant encore plus que précaire, le seul moyen de mesure l’audience avec une méthode « site-centric » est l’analyse de log des serveurs (le plus souvent Apache), avec toutes les contraintes qu’ils imposent (difficulté d’identification d’un visiteur unique, impossibilité de mesurer des interactions (clics, …), problèmes des caches intermédiaires). Rien n’empêche toutefois de mouliner les données dans un outil d’analyse de logs et de récupérer déjà un certain nombre d’informations intéressantes pour le pilotage du site mobile. De plus, les terminaux se rapprochent d’année en année des standards du web (smartphones compatibles Xhtml, iPhone avec son navigateur Safari) et vont donc permettre une mesure d’audience de plus en plus qualitative.

Le marché de la mesure d’audience mobile est encore balbutiant : les besoins en terme de mesure d’audience sont encore limités, et encore très centrés sur l’audience globale du site (nombre de visites sur le site mobile, taux de conversion depuis une campagne de SMS, …). Les annonceurs sont encore largement dans une problématique de comm’, ils sont encore loin d’être entrés dans la phase ROI ;-) En cela, la mesure d’audience mobile reste donc dominée par la méthode « user-centric » avec des panels comme le font par exemple Médiamétrie ou M:metrics.

Conclusion : il y a très certainement une place à prendre pour un nouvel outil de mesure d’audience mobile site-centric bien marketé, à base de log et de tags simplifiés qui soient compatibles avec le plus grand nombre de terminaux, et qui permettent d’extrapoler les interactions sur les terminaux non compatibles… des entrepreneurs intéressés ? Rachat possible par Omniture, Yahoo ou Google à 3 ans ;-)

1 commentaire sur cet article

  • cobolian
    05 juin 2008

    interessant et intéressé :)

    Par contre techniquement cela me semble un peu complexe, voir impossible, a mettre en oeuvre aujourd’hui pour obtenir quelque chose de complet.

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
55 En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies. 21