Avant la sortie prochaine de notre nouveau site Internet, découvrez notre nouvelle identité

Converteo,
Digital & cross-channel consulting



Téléchargez notre plaquette
en avant-première


Fermer cette fenêtre

Baromètre Outils de Webanalyse – Top 200 France – S1 2014

Comme chaque semestre, le pôle mesure et testing de Converteo a sondé les 200 premiers sites du classement Alexa pour identifier les solutions de webanalyse et de tag management les plus utilisées.
Nouveauté pour ce numéro, l’apparition des outils de testing dans notre baromètre.

Sur le marché de la webanalyse, on voit apparaître Universal Analytics qui a un taux de pénétration de 9% alors qu’en cumulé (et c’est une première) le taux de pénétration de Google Analytics est en léger recul. Les grands équilibres restent les mêmes sur ce marché avec un Google Analytics très bien installé, suivi d’AT Internet bien positionné sur les sites français et en particulier les médias et Adobe analytics (ex-Omniture) qui est plus présent sur les sites US et les e-commerçants.

Le marché des TMS (tag management systems) est en pleine expansion en revanche avec un taux de pénétration qui a cru de 50% à périmètre constant en 6 mois. Et ce n’est manifestement pas fini ! Cette croissance est bien entendu tirée par Google Tag Manager (+150%) mais aussi par Tag Commander notamment (+40%). On notera l’apparition dans le baromètre d’Eulerian Tag Master qui revendique la plus forte part de marché (avec un certains nombre d’acteurs utilisant en parallèle d’un autre TMS). On attend de voir si le rachat de Satellite par Adobe pour être intégré à la suite Adobe Analytics (sous le nom de DTM – Dynamic Tag Management) changera la donne au prochain semestre.

Pour la première fois dans notre baromètre, vous pourrez également retrouver les solutions de testing. On constate un taux de pénétration encore relativement faible malgré les nombreuses prises de paroles sur le sujet. Le marché est pour l’instant partagé entre 3 acteurs majeurs : AB Tasty, Adobe Target et Kameleoon.

Beaucoup d’autres enseignements à découvrir dans le document complet :

Vous pouvez également télécharger le baromètre depuis notre section études & livres blancs




Consultez nos articles traitant de sujets proches :


4 Commentaires pour 'Baromètre Outils de Webanalyse – Top 200 France – S1 2014'

  1. Romain Créteur
     
 

Trackbacks :

  1. Ping by Baromètre Outils de Webanalyse – T... - on 2 avril 2014 at 17:08

  2. Ping by Bien choisir sa solution de webanalyse - AMT Solutions - on 2 mai 2014 at 14:57

  3. Ping by Baromètre des outils de Webanalyse et Ta... - on 19 mai 2014 at 14:18

Laissez votre commentaire